dimanche 26 juillet 2015

Le parkour (abrégé PK) ou art du déplacement (abrégé ADD) est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies. Ainsi les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie, etc.1.
Le parkour en tant que tel n’existe que depuis les années 1990. Du fait de sa jeunesse, il reste peu connu du grand public et des institutions sportives traditionnelles2.


Origine
Ce terme fut créé par Guillaume Pelletier, une des personnes à la base du projet Jump London, aux alentours de 2003. Son but premier était de donner une appellation du Parkour à l’échelle internationale, aussi les deux furent utilisées alternativement dans le documentaire. Toutefois, l’idée que ce faisait Sébastien Foucan, un des premiers traceurs et ami de David Belle, à propos du Parkour différait sensiblement. Ainsi, une seconde communauté, plus sensible à cette vision de la discipline, décida de finalement se baser sur l’interprétation de Foucan et de garder le terme de Free-Running, laissant du même coup le Parkour pour les adeptes de la discipline de Belle.
Définition
Le Free-Running base ses mouvements sur la beauté, la grâce et la fluidité. Ses pratiquants (les free-runners) s’entraînent dans le but de se mouvoir librement et avec élégance au travers de leur environnement, urbain ou rural. Le free-runner cherche à créer des mouvements innovants par son interaction avec les divers objets et obstacles qui l'entourent, une manière personnelle de s’exprimer et de ressentir une certaine liberté. En un mot, il cherche à apprécier.
Points communs
Evidemment, issus d’un même concept le Parkour et le Free-Running partagent toujours quelques similitudes. On notera par exemple que les deux disciplines se veulent non compétitives, toutes deux se basent sur la durée de leur pratique et de leurs pratiquants, elles demandent de grandes aptitudes physiques et révèlent un profond aspect philosophique, au-delà de leur aspect « spectaculaire ».

fermer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire